ESSCreated with Sketch.

Volumes et prix de l'immobilier à fin février 2022

Conjoncture immobilière francilienne en février 2022 : Un bon niveau d’activité et des hausses de prix concentrées en Grande Couronne et sur le marché de la maison


Des volumes de ventes toujours soutenus malgré une légère baisse

PRIX40 210 ventes de logements anciens ont été enregistrées en Ile-de-France de décembre 2021 à février 2022. Comme c’est le cas depuis plusieurs mois, l’activité reste en retrait, avec un léger repli de 6% par rapport à la même période un an auparavant.

Cependant, au-delà d’une comparaison nécessairement décevante par rapport aux records historiques d’activité que nous avons récemment connus, et dans une perspective historique plus large, l’activité reste encore bien orientée. En effet, les volumes de ventes s’inscrivent 7% au-dessus des 37 510 ventes enregistrées en moyenne ces 10 dernières années, confirmant une forme de normalisation du marché, après une période exceptionnelle.

Cela semble d’autant plus vrai que l’on observe parallèlement une meilleure résistance de l’activité en février 2022 et que les indicateurs avancés sont plutôt résistants et de bon augure pour les prochains mois.

Après avoir bénéficié d’un fort dynamisme, le marché de la maison se replie un peu plus nettement que celui des appartements (respectivement -13% et -3% en un an). Par ailleurs, le marché de la Grande Couronne a mieux résisté que celui de la Petite Couronne.

Enfin, depuis plusieurs mois, les volumes de ventes sont dynamiques dans la Capitale.

Cette tendance s’est prolongée de décembre 2021 à février 2022, avec une hausse des volumes de ventes de 4% par rapport à décembre 2020 - février 2021. L’érosion des prix parisiens laisse peut-être de nouvelles opportunités aux acquéreurs, apportant une nouvelle fluidité au marché.

Le tassement des prix se confirme au coeur de l’agglomération alors que les hausses restent soutenues en Grande Couronne

PRIXEn Ile-de-France et en un an, de février 2021 à février 2022, les prix des logements anciens ont augmenté de 2,4%.

Les évolutions restent toujours très contrastées entre les différents marchés et secteurs géographiques. Le marché des appartements franciliens voit ses prix se stabiliser en un an (+0,5%), tiré à la baisse par le tassement des valeurs dans la Capitale. A l’inverse, les hausses des prix se prolongent à un rythme soutenu (+6,3% en un an) pour les maisons en Ile-de-France.

A Paris, le prix au m² des appartements anciens a reculé à 10 550 € le m² en février 2022, en baisse de 1,2% en un an. D’après les prix issus des avant-contrats, la tendance baissière se prolongerait les mois suivants. Nous prévoyons un prix au m² de 10 410 € en juin 2022 dans la Capitale, en baisse annuelle de 2,4% et avec un retour au prix observé en mars 2020.

Dans le prolongement, et comme par diffusion, la hausse des prix des appartements serait ramenée à 1% en un an en Petite Couronne. Elle accélérerait à l’inverse en Grande Couronne (+4,5% en un an) pour les appartements.

Dans la continuité de ce que l’on observe actuellement, les prix continueraient d’augmenter nettement plus rapidement pour les maisons, avec une hausse annuelle attendue de 6,7% en Ile-de-France en juin, de 5% en Petite Couronne et 7,5% en Grande Couronne. Des évolutions de prix restées historiquement plus modérées pour les maisons depuis 25 ans (voir notre focus) et une attractivité renouvelée de ce type de bien peuvent expliquer ces tendances.

TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE AU FORMAT PDF