ESSCreated with Sketch.

Volumes et prix à fin octobre 2021

Des volumes de ventes toujours très soutenus

VOLUMESLa très bonne tenue de l’activité se prolonge avec 44 010 ventes de logements anciens enregistrées en Ile-de-France d’août à octobre 2021. Cependant les volumes de ventes marquent le pas par rapport à la même période l’an dernier, en cédant 2% par rapport à août-octobre 2020. Le nombre de ventes, quasiment au même niveau pour les appartements (+1%), recule de 7% pour les maisons.

Cependant, les résultats restent en nette progression par rapport à la moyenne de longue période, témoignant du dynamisme du marché (+11% par rapport à août-octobre des dix dernières années). Le mois d’octobre 2021 a pourtant été assez décevant.

Les variations diffèrent selon les départements et le type de logements. Paris a bien tiré son épingle du jeu pour la période août-octobre 2021 et affiche des ventes en hausse de 13% par rapport à la même période en 2020.

Les volumes de ventes d’appartements reculent de 7% en Petite Couronne et augmentent très légèrement en Grande Couronne (+2%). A l’inverse pour la maison, le nombre de ventes est pratiquement stable en Petite Couronne, mais il diminue de 9% en Grande Couronne.

Les prix progressent un peu moins rapidement en banlieue parisienne et ils continuent de stagner dans la Capitale

PRIXEn Ile-de-France, d’octobre 2020 à octobre 2021, le prix des logements a augmenté de 3,3%.

Les hausses de prix restent beaucoup plus rapides pour les maisons (+6,9% en un an) qui ont bénéficié d’un effet de report de la demande des acquéreurs vers plus d’espace et de verdure. Les évolutions de prix des appartements sont un peu plus modérées, avec une hausse annuelle de 4% en Petite Couronne et de 5,4% en Grande Couronne.

Dans Paris, le prix au m² s’établit à 10 700 € le m² en octobre 2021, soit une baisse de 1,4% par rapport à octobre 2020. On attend, d’après les prix issus des avant-contrats, un prix au m² des appartements de 10 620 € en février 2022 dans la Capitale. La variation trimestrielle serait de -1,1%, mais la variation annuelle limitée à -0,6%. Au fil des mois, les valeurs continuent donc de stagner et d’osciller entre 10 600 et 10 800 euros le m².

Toujours d’après nos indicateurs avancés sur les avant-contrats, tous les prix ont fait une pause en Ile-de-France, depuis 3 mois. Ce tassement ponctuel et récent des prix, qui tient sans doute à la saisonnalité, vient limiter la hausse annuelle.

En Ile-de-France, de février 2021 à février 2022, les prix des appartements n’augmenterait plus que de 1%, avec des évolutions toujours plus fortes en Grande Couronne (+4%), qu’en Petite Couronne (+1,7%). Enfin, la hausse annuelle des prix des maisons resterait très soutenue (+6,1% en Petite Couronne et +6,4% en Grande Couronne en février 2022) mais en légère décélération par rapport à la hausse annuelle d’octobre 2021.

TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE AU FORMAT PDF