ESSCreated with Sketch.

Les 30 propositions des Notaires du Grand Paris pour un habitat accessible et de qualité

Le 21 septembre dernier, l’ensemble des décideurs économiques et politiques de la Région Ile de France se sont retrouvés au « Sommet du Grand Paris » coorganisés par les Notaires du Grand Paris.

Lors de cette journée riche en débats et en controverses, un constat a fait consensus : la crise du logement en Ile de France persiste et s’accroit.

Les franciliens en sont les premières victimes. Chacun d’entre nous le vit au quotidien. Qui n’a pas dans son cercle familial ou amical des proches confrontés au mal logement et à la difficulté de se loger ?

C’est ce constat qui a poussé les Notaires du Grand Paris à se mettre autour de la table et inventer des solutions pour faciliter l’accès à un logement de qualité.

Praticiens des opérations immobilières, les notaires ont toujours eu pour mission d’adapter aux besoins de leurs clients les règles existantes.
Partenaires de tous les acteurs de l’immobilier (promoteurs, architectes, fonds institutionnels, etc.), ils appréhendent l’ensemble des difficultés qui contraignent l’offre et la demande de logements et, plus encore, les solutions qui s’offrent aux professionnels comme aux particuliers.

Riches d’une expérience diversifiée, celle des marchés de l’immobilier de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-et-Marne, de l’Essonne et des Yvelines, les 3000 Notaires du Grand Paris formulent dans ce document 30 propositions articulées autour de 5 grands axes d’action.

Certaines ont déjà été formulées par d’autres acteurs du logement, d’autres sont nouvelles. Toutes sont animées d’une conviction forte et partagée.

Pour être efficace, il faut « faire feu de tout bois » et agir sur tous les fronts : la construction neuve bien évidemment, mais aussi la mobilisation du parc existant, l’accès à la propriété et la digitalisation du marché immobilier.

Nous souhaitons que cette contribution soit la plus partagée possible, qu’elle suscite des débats et qu’elle fasse bouger les lignes. Le Grand Paris en a besoin !

Télécharger les 30 propositions au format PDF